Technicien des industries graphiques : un métier technique et créatif

Technicien des industries graphiques : un métier technique et créatif 12
Mai
2019

En quoi consiste le métier de technicien des industries graphiques ?

Bien que l’imprimerie existe depuis des siècles, ce secteur est en plein renouveau depuis quelques années. La preuve : en Belgique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des techniciens des industries graphiques pour mener à bien leurs différents projets.

Vous envisagez de travailler dans le domaine des industries graphiques ? Découvrez sans plus tarder en quoi consiste ce métier.

Un métier technique…

Le métier d’imprimeur que l’on appelle de plus en plus “technicien des industries graphiques” est avant tout technique. Pendant votre formation, vous apprendrez à maîtriser toutes les étapes de la chaîne graphique : de la conception à la diffusion de l’image et du texte. De nos jours, l’utilisation de logiciels spécialisés est incontournable dans le domaine de l’imprimerie. Sii vous voulez devenir technicien des industries graphiques, prenez garde à bien choisir une formation intégrant un module d’apprentissage des logiciels spécialisés.

… Et créatif !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier de technicien des industries graphiques n’est pas seulement technique. En effet, on peut considérer qu’il est également créatif. En d’autres termes, c’est une profession qui possède de multiples facettes. Il est important de ne pas oublier cet aspect créatif, car c’est bien souvent ce qui permet de faire la différence entre 2 candidats pour une offre d’emploi dans le secteur de l’imprimerie.

Comment devenir technicien des industries graphiques ?

Vous avez envie de devenir technicien des industries graphiques ? Il va falloir que vous vous inscriviez dans une école qui vous permette de développer le savoir-faire technique indispensable pour travailler dans le milieu de l’imprimerie. Cependant, dans l’idéal, il faut aussi que la formation intègre un module plus créatif. En effet, la créativité est une qualité très recherchée dans le secteur des industries graphiques.

Allier la technique et la créativité, c’est justement ce que nous vous proposons au sein de l’Institut Don Bosco à Bruxelles. Contactez notre école afin d’en savoir plus sur notre formation ainsi que sur les pré-requis indispensables à toute inscription.