Formation imprimerie

Formation imprimerie

L’industrie graphique est un secteur qui vous intéresse et vous envisagez de suivre une formation en imprimerie ? Ce secteur d’activité est en plein renouveau depuis quelques années. On n’a jamais autant imprimé que de nos jours : les supports et les matériaux se diversifient (papiers spéciaux, matières synthétiques, métaux). Les connaissances de base sont identiques, mais il faut se familiariser avec les techniques nouvelles, tant en pré-presse (mise en forme du texte, de l’image, choix typographiques) qu’en presse (sérigraphie, offset, reliure, rognage…).

Découvrez en quoi consiste la formation en imprimerie de l’Institut Don Bosco.

Pourquoi choisir notre formation imprimerie ?

Vous avez envie de travailler dans les industries graphiques et vous êtes à la recherche d’une formation en imprimerie qui vous permette d’atteindre votre objectif ? La formation proposée par l’Institut Don Bosco vous offre la préparation adéquate :

  • Vous apprendrez à maîtriser toutes les étapes de la chaîne graphique : de la conception à la diffusion de l’image et du texte. L’apprentissage des logiciels spécialisés permet d’utiliser adéquatement ces outils puissants.
  • Bien que le secteur de l’industrie graphique soit très technique, notre formation intègre un vaste volet créatif permettant aux élèves de donner libre court à leur imagination. Au sein de notre école, nous considérons qu’il ne faut pas mettre de côté l’aspect créatif du métier d’imprimeur.
  • Des stages accompagnent tout au long de la formation en imprimerie. De cette manière, les étudiants peuvent mettre à profit leurs connaissances, directement sur le terrain.

Notons que de nombreux stages débouchent sur une promesse d’embauche. Si vous voulez rapidement intégrer le monde du travail, notre formation en imprimerie vous permettra d’atteindre votre but. Cependant, à l’issue de notre formation en industrie graphique, il est également possible de poursuivre ses études afin de se perfectionner et de se spécialiser.

À quels métiers prépare notre formation en industrie graphique ?

La formation en industrie graphique de l’Institut Don Bosco forme les étudiants à devenir imprimeur au sens large. Ils peuvent intervenir pendant toutes les étapes de la production graphique : certains se dirigeront plutôt vers les métiers liés à la conception du texte et de l’image alors que d’autres privilégieront la conduite d’offset.

Quel que soit le métier que vous envisagez dans les industries graphiques, l’Institut Don Bosco vous y formera.

Deux formations qui mènent à une multitude de métiers

  • Le technicien des industries graphiques est préparé à maîtriser toutes les étapes de la conception à la diffusion de l’image et du texte. Un accent particulier est mis sur le côté créatif du métier et sur ses possibilités d’évolution au sein d’études supérieures.
  • Pour l’opérateur en industrie graphique, un temps plus important est consacré à la pratique. Cette formation prépare aussi bien à la conduite d’offset qu’aux métiers liés à la conception du texte et de l’image. On termine « imprimeur » les stages débouchent pratiquement toujours sur une promesse d’emploi. Pour obtenir le CESS, la 7e année professionnelle « opérateur en industrie graphique » est nécessaire.

Je veux m’inscrire à la formation imprimerie de l’Institut Don Bosco !

Le programme de nos formations en imprimerie vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire à formation en industrie graphique ? La procédure d’inscription mise en place au sein de notre école est très simple : vous pouvez vous pré-inscrire en ligne et confirmer votre demande à partir de notre journée portes ouvertes du samedi 18 mai 2019.

Si vous avez la moindre question sur notre formation en imprimerie, nous vous invitons à contacter au plus vite notre équipe pédagogique. Nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez sur l’industrie graphique et ses métiers.