Retour à l’école en sécurité

Retour à l’école en sécurité 15
Mai
2020

Le Gouvernement fédéral a décidé que les classes de 6e et 7e secondaire reprenaient les cours à partir de ce lundi 18 mai, à raison de 2 journées de cours maximum et suivant des conditions sanitaires strictes.

Sur base des instructions données par le Gouvernement, la Direction de l’Institut Don bosco a fixé un protocole à suivre en cette fin d’année, pour que tout se passe le mieux possible, dans l’intérêt de la santé de chacun, même si cela implique un petit manque de convivialité.

 

 

Pour les classes de 6e et de 7e

Les cours se donneront de manière séquencée pour éviter l’engorgement dans les lieux communs et pour éviter les heures de pointe dans les transports en commun. L’ensemble des locaux choisis sont équipés d’un évier, de savon et de serviettes en papier, à défaut de gel hydroalcoolique.

Chaque élève sera contacté par son éducateur pour lui donner son horaire particulier. Aucun élève ne sera accepté en dehors de cet horaire. L’entrée se fera par la rue de la Cambre (bâtiment C) cest là que se dérouleront les cours.

Vous trouverez l’ensemble de ces règles ci-dessous. Notez qu’en cas de non-respect délibéré de celles-ci, l’élève sera renvoyé chez lui.

À partir du 18, de nouvelles matières peuvent être abordées en classe. Les professeurs feront le point avec les étudiants sur les travaux remis et à remettre. Beaucoup d’inquiétudes légitimes naissent chez ceux qui doivent terminer cette année par une certification. Les conseils de classe sont souverains pour décider de la réussite ou de l’échec. Ils se baseront sur l’ensemble du parcours de l’élève.

 

Pour les élèves de 2e

Le retour à l’école s’organisera à partir du mercredi 27 mai

Tous les élèves de 2e année viennent donc à l’école le 27 mai à 9 h ou 9 h 30 selon les indications qui auront été transmises par l’éducateur. L’entrée se fera par la rue de la Cambre (bâtiment C) cest là que se dérouleront les cours.

Pour les élèves des autres classes (1e, 3e, 4e, 5e)

Aucune information de reprise des cours à l’école n’est encore disponible. Le travail se poursuit donc en ligne.

 

Protocole à suivre pour chaque élève

Le port du masque est obligatoire

Toute la journée et dans l’ensemble de l’école y compris dans les espaces extérieurs. Il convient de laver son masque chaque jour en le plaçant dans une casserole d’eau très chaude avec un peu de liquide de lessive pendant 30 minutes, si vous n’avez pas l’occasion de faire une machine. Si vous faites usage d’un masque jetable et que vous souhaitez le changer pendant que vous êtes à l’Institut, il faudra le mettre dans une poubelle fermée.

 

Distanciation

La distanciation physique de 1,5 mètre avec toute autre personne est de rigueur partout. À des endroits stratégiques, des marques au sol vous aideront à respecter cette mesure.

L’entrée à l’école se fera exclusivement par l’avenue de la Cambre. Votre local vous y sera indiqué lors de votre arrivée. L’entrée du bâtiment se fera par les lavabos où chaque élève se lavera les mains. Ce bâtiment a été choisi parce qu’il est le plus simple à rendre stérile, qu’il est équipé d’un grand nombre de lavabos et parce que son système de ventilation double flux assure un renouvellement d’air constant sans qu’une contamination d’un local à l’autre puisse se faire.

Un éducateur prendra les groupes en charge jusqu’au local de cours.

Ensuite, vous vous asseyez à la place qui vous est attribuée.

 

Hygiène

Si vous devez vous moucher, vous devez jeter immédiatement le mouchoir en papier dans la poubelle prévue et vous devez vous relaver les mains comme décrit ci-dessus. Si vous toussez, vous devez aussi vous laver les mains.

Aucun échange, prêt, don de matériel, de mouchoirs, de nourriture… ne sera toléré. Il ne sera pas possible de manger à l’école.

Vous pourrez utiliser les toilettes uniquement entre les périodes de cours de 120 minutes. Là aussi, une file pourrait se former, il faut donc respecter les distances, le marquage au sol vous y aidera.

Vous devez vous laver les mains avant de sortir.

Sauf urgence, l’accès aux toilettes est donc interdit pendant les cours. Dans pareil cas, il faut s’adresser à un éducateur ou un professeur de garde pour y accéder.

À chaque retour en classe, le lavage des mains est de rigueur.

Notez que les distributeurs de boissons, le snack et le restaurant sont fermés jusqu’à la fin de l’année scolaire.

À tout moment, aucun rapprochement physique n’est toléré. Cela signifie pas de bises, baisers, poignées de mains, accolades…

 

Veillons à la sécurité de tous

Le coronavirus tue. Certains ont été meurtris dans leurs familles. Cet ennemi invisible peut nous enlever un être cher, pour le combattre, les gestes « barrière » sont indispensables. En mettant mon masque, en me lavant les mains, je sauve la vie d’une personne plus âgée, plus fragile.