Quelles sont les missions du mécanicien automaticien ?

Quelles sont les missions du mécanicien automaticien ? 11
Fév
2019

Mécanicien automaticien : un métier polyvalent

Vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permette de rapidement mettre un pied dans la vie active ? La mécanique est un secteur d’activité qui vous attire ? Le développement de l’automation vous intéresse ? Le métier de mécanicien automaticien est peut-être fait pour vous.

Découvrez en quoi consiste les missions de ce professionnel et surtout comment vous former à ce métier au sein de l’Institut Don Bosco.

Des missions variées pour le mécanicien automaticien

Traditionnellement, les mécaniciens fabriquent, paramètrent et réparent les pièces métalliques qui sont notamment utilisées dans l’Industrie. Depuis quelques années, ce secteur professionnel évolue, notamment grâce au développement de l’automation. Le métier de mécanicien automaticien est très populaire auprès des jeunes, car il est à la fois polyvalent et très demandé dans le secteur de l’industrie.

Vous envisagez de faire carrière en tant que mécanicien automaticien ? Au quotidien, vous pourrez développer, installer, réparer ou encore tester des machines industrielles qui dépendent de systèmes automatisés.

Bien évidemment, les missions de ce professionnel de l’automation dépendent directement du lieu où il exerce. Si vous suivez une formation pour devenir mécanicien automaticien, vous aurez la possibilité de trouver un emploi vous permettant d’intervenir sur les missions suivantes :

  • Définition du cahier des charges des opérations d’automatisation en binôme avec un ingénieur
  • Conception du système automatisé
  • Mise en place et test du système automatisé
  • Formation des équipes à l’utilisation des machines automatisées
  • Définition des notices et des procédures techniques
  • Entretien et dépannage des machines

Comment devenir mécanicien automaticien ?

Pour devenir mécanicien automaticien, il faut posséder certaines qualités :

  • Des compétences en mécanique, en informatique, en robotique ou encore en électronique
  • Une grande capacité de réflexion
  • Un esprit logique
  • De la rigueur et de la minutie

Pour développer ces compétences, vous pouvez vous inscrire à la formation en mécanique de l’Institut Don Bosco. En effet, dans notre école, nous n’apprenons pas uniquement la mécanique générale à nos élèves. Nous donnons également une grande importance aux problématiques de l’automation.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre programme de mécanique ou si vous désirez connaître l’ensemble des débouchés de notre formation.