Institut Don Bosco
Institut Don Bosco à Woluwe-Saint-Pierre

L’Institut Don Bosco à Bruxelles est avant tout une école secondaire technique dans le secteur industriel. Une école où on apprend en faisant. Une approche pratique qui permet d’acquérir des compétences et de nouer des liens avec un futur métier.

Notre histoire

1922
Création de l’Institut

L’histoire de l’Institut, avenue du Val d’Or, commence en 1922.

L’ensemble scolaire comprend alors une école d’enseignement général, une école technique francophone et une école technique néerlandophone.

1960
Le Collège Don Bosco

Début des années 60, l’enseignement général part s’établir chaussée de Stockel pour devenir le Collège Don Bosco.

1980
Scission des écoles francophones et néerlandophones

Début des années 80, c’est la scission entre les écoles techniques francophones et néerlandophones.

Les locaux de cours, les espaces de récréations et les salles des professeurs sont séparés.

2018
Croissance constante

En 2003, il reste 582 élèves, nous en comptons 880 aujourd’hui.

Cette croissance constante est la première raison de la construction nouvelle.

2022-2023
Rénovation de la bibilothèque

Toujours dans un but d’améliorer le bien être des élèves et de parfaire leurs apprentissages, la bibliothèque sera rénovée durant l’année 2022-2023.

Notre projet pédagogique

L’école est le lieu où apprendre. Certains trouvent spontanément la méthode pour que l’étude se fasse avec efficacité et peu d’efforts. D’autres, se découragent de ne pas se sentir progresser. Lorsque l’échec survient, l’étudiant entend un message qui ressemble à « Travaille, concentre-toi, fais des efforts… » Dire, à quelqu’un qui perdrait pied dans l’eau, de faire des efforts ne l’empêche pas de se noyer.

La matière la plus importante pour que l’école soit le lieu où apprendre est peut-être celle qu’on enseigne le moins : apprendre à apprendre.

Le réseau Don Bosco

Don Bosco : 500.000 élèves !

Les écoles de Don Bosco s’occupent de 500 000 jeunes rien qu’en Europe! Un nombre important qui recouvre une somme d’expériences, de contacts, de relations…

Une pédagogie qui continue à se construire

Partant de l’expérience d’un prêtre italien qui s’occupait de jeunes dans le nord de l’Italie à la fin du XIXe siècle, la pédagogie des écoles de Don Bosco est basée sur l’idée que s’occuper des jeunes et leur donner les compétences qui leur permettent de travailler en fera des femmes et des hommes épanouis. Les techniques ont changé et les pédagogies aussi. Rester fidèle aux objectifs et aux lignes idéologiques du départ tout en s’adaptant est la volonté des écoles de Don Bosco. Les contacts avec les autres écoles du réseau nous aident  à rester fidèles à cet esprit dans notre travail.