Institut Don Bosco
Élève travaillant l'ALU

Formation en transformation du bois et PVC-ALU

Vous appréciez les matériaux naturels et vous êtes à la recherche d’une formation technique qui vous permette de maîtriser toutes les techniques de transformation du bois ?
À moins que vous n’ayez plutôt un intérêt pour le PVC et l’aluminium, deux matériaux très utilisés en construction de nos jours ?

Quelles que soient vos préférences, les métiers de la seconde transformation du bois et du PVC-ALU sont en plein essor depuis quelques années.

Découvrez les atouts de nos formations en menuiserie.

Pourquoi ?

Menuiserie

L’Institut Don Bosco propose à ses étudiant·e·s deux formations et une année de spécialisation dédiées à la menuiserie. Si vous voulez vous former aux métiers de la seconde transformation du bois et du PVC-ALU, nous vous invitons à vous intéresser à notre programme sans plus tarder :

  • Menuisier·e d’intérieur, menuisier·e d’extérieur. C’est le nom de l’option professionnelle qui s’appuie sur la Certification Par Unités (CPU). Le contenu en est validé par le Secteur du bois et de la construction. A partir de la 4e, trois ans suffisent pour obtenir deux certificats de qualification. Vous serez certifié comme menuisier·e d’intérieur et comme menuisier·e d’extérieur. Beaucoup d’heures de pratique donnent les compétences nécessaires pour la fabrication et le placement des indispensables charpentes, châssis de porte et de fenêtre et des escaliers. La menuiserie d’extérieur utilise de plus en plus le PVC ou l’aluminium. Vous serez initié à ces matériaux. Une 7e année professionnelle sera accessible pour perfectionner ce dernier domaine. Pendant votre formation en menuiserie au sein de l’Institut Don Bosco, vous apprendrez surtout à travailler le bois. Isolant et renouvelable, le bois est de nouveau à la mode. Incontournable dans la construction et la décoration, il exige un savoir-faire précis que seule notre formation pourra vous offrir.
  • De nos jours, les professionnel·le·s qui travaillent avec le bois ne doivent plus seulement maîtriser le geste artisanal. Il reste indispensable, mais il est également nécessaire de se former à l’utilisation du centre d’usinage à commande numérique. Après avoir suivi notre formation en menuiserie, nos étudiant·es sont opérationnel·le·s et trouvent facilement leur place dans les entreprises, qu’elles privilégient les grosses machines traditionnelles ou les centres d’usinage à commande numérique.
  • Le·la technicien·ne des industries du bois. Il·elle aura une formation plus riche en cours généraux et axée sur la technique plus que la pratique. La formation insistera sur les outils à commande numérique et sur le dessin assisté par ordinateur. Le·la technicien·ne des industries du bois est bien préparé·e à des études supérieures. Il·elle peut ainsi envisager de devenir bachelier·e en construction ce qui ouvre des opportunités comme chef·fe de chantiers ou comme indépendant·e. Il·elle obtient cependant un Certificat de qualification et peut sans lacune s’engager sans délai dans des métiers nouveaux comme la construction de maison passives ou hautement isolées.

Pour qui ?

Quels débouchés ?