Métiers de la seconde transformation du bois et PVC-ALU

Métiers de la seconde transformation du bois et PVC-ALU

Vous appréciez les matériaux naturels et vous êtes à la recherche d’une formation technique qui vous permette de maîtriser toutes les techniques de transformation du bois ? À moins que vous n’ayez plutôt un intérêt pour le PVC et l’aluminium, deux matériaux très utilisés en construction de nos jours ? Quelles que soient vos préférences, les métiers de la seconde transformation du bois et du PVC-ALU sont en plein essor depuis quelques années.

Découvrez les atouts de nos formations en menuiserie.

Tout savoir sur la formation de menuisier de l’Institut Don Bosco

L’Institut Don Bosco propose à ses étudiants deux formations et une année de spécialisation dédiées à la menuiserie. Si vous voulez vous former aux métiers de la seconde transformation du bois et du PVC-ALU, nous vous invitons à vous intéresser à notre programme sans plus tarder :

  • Menuisier d’intérieur, menuisier d’extérieur. C’est le nom de l’option professionnelle qui s’appuie sur la Certification Par Unités (CPU). Le contenu en est validé par le Secteur du bois et de la construction. A partir de la 4e, trois ans suffisent pour obtenir deux certificats de qualification. Vous serez certifié comme menuisier d’intérieur et comme menuisier d’extérieur. Beaucoup d’heures de pratique donnent les compétences nécessaires pour la fabrication et le placement des indispensables charpentes, châssis de porte et de fenêtre et des escaliers. La menuiserie d’extérieur utilise de plus en plus le PVC ou l’aluminium. Vous serez initié à ces matériaux. Une 7e année professionnelle sera accessible pour perfectionner ce dernier domaine. Pendant votre formation en menuiserie au sein de l’Institut Don Bosco, vous apprendrez surtout à travailler le bois. Isolant et renouvelable, le bois est de nouveau à la mode. Incontournable dans la construction et la décoration, il exige un savoir-faire précis que seule notre formation pourra vous offrir.
  • De nos jours, les professionnels qui travaillent avec le bois ne doivent plus seulement maîtriser le geste artisanal. Il reste indispensable, mais il est également nécessaire de se former à l’utilisation du centre d’usinage à commande numérique. Après avoir suivi notre formation en menuiserie, nos étudiants sont opérationnels et trouvent facilement leur place dans les entreprises, qu’elles privilégient les grosses machines traditionnelles ou les centres d’usinage à commande numérique.
  • Le technicien des industries du bois. Il aura une formation plus riche en cours généraux et axée sur la technique plus que la pratique. La formation insistera sur les outils à commande numérique et sur le dessin assisté par ordinateur. Le technicien des industries du bois est bien préparé à des études supérieures. Il peut ainsi envisager de devenir bachelier en construction ce qui ouvre des opportunités comme chef de chantiers ou comme indépendant. Il obtient cependant un Certificat de qualification et peut sans lacune s’engager sans délai dans des métiers nouveaux comme la construction de maison passives ou hautement isolées.

Quels sont les débouchés de notre formation aux métiers de la seconde transformation du bois et du PVC-ALU ?

Si vous décidez de vous inscrire à notre formation en menuiserie, vous aurez la possibilité de postuler à de nombreuses offres d’emploi. En effet, les entreprises, notamment dans le secteur de la construction, sont constamment à la recherche de professionnels maîtrisant parfaitement les techniques de transformation du bois, du PVC et de l’aluminium. Bien évidemment, vous pourrez vous spécialiser sur un matériau en fonction de vos affinités. Par exemple, si le travail du bois vous passionne, le métier de menuisier devrait correspondre à toutes vos envies. Cette filière, en pleine expansion, représente plus de 12000 emplois répartis dans plus de 3800 entreprises.

Comment s’inscrire à notre formation en menuiserie ?

Les formations en menuiserie proposée par l’Institut Don Bosco vous intéressent ? Elles vous semblent très complètes pour se former aux métiers du bois, du PVC et de l’aluminium ? Vous voulez en savoir plus sur la procédure d’inscription au sein de notre école à Bruxelles ?

Dans un premier temps, vous pouvez vous pré-inscrire sur notre site Internet. Il faudra ensuite confirmer ce premier choix par une inscription définitive. Les inscriptions en menuiserie débutent le samedi 18 mai lors de notre journée portes ouvertes. Si votre dossier correspond aux attentes de l’Institut Don Bosco, nous validerons votre dossier.

Attention à ne pas déposer votre dossier au dernier moment : la formation en menuiserie de notre école est très demandée et les places sont limitées.

Contactez l’Institut Don Bosco pour en savoir plus sur la formation en artisanat ainsi que sur les métiers de la seconde transformation du bois et du PVC-ALU.