L’option métallier-soudeur

L’option métallier-soudeur

Un simple coup d’œil sur les offres d’emploi peut convaincre que les « métalliers-soudeurs » sont particulièrement recherchés en Belgique. Plus aucune école du réseau libre n’offrait une formation soudure dans la capitale malgré les nombreuses offres d’emplois pour des soudeurs. Il était urgent de créer une option soudure à Bruxelles. Nous avons décidé de reprendre une formation qui a existé, par le passé, dans notre école.

Vous êtes à la recherche d’une formation soudure qui vous permette d’intégrer rapidement le monde du travail ? Découvrez la 5e et la 6e professionnelle « métallier-soudeur ».

Pourquoi s’inscrire à notre formation soudure ?

La formation de métallier-soudeur est un exemple de formation à la fois professionnalisante et polyvalente. Elle correspond aux demandes de nombreux employeurs.

Voici les nombreux avantages de notre option soudure :

  • Pendant les 2 années de formation, vous apprendrez à maîtriser un système de contrôle de qualité ; à lire et à interpréter un plan d’ensemble, à découper le métal (plasma) ; toutes les techniques de la soudure (à l’arc, TIG, semi-automatique, oxy-gaz, etc.). Ces techniques sont très demandées dans le secteur de l’industrie. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un emploi après avoir suivi notre formation de soudeur.
  • Notre apprentissage en soudure débouche sur une grande variété de métiers. En effet, à l’issue de celle-ci, vous pourrez postuler aux offres d’emploi qui demandent de savoir souder ou qui exigent des capacités d’assemblage et de mise en forme des métaux. Vous pourrez également vous spécialiser. Par exemple, vous aurez la possibilité de devenir tuyauteur soudeur. En effet, notre formation inclut un apprentissage à ce métier en 6eannée. De nombreuses industries sont à la recherche de professionnels fiables pour endosser le rôle de tuyauteur soudeur.
  • Les cours dispensés au sein de notre Institut combinent une partie théorique et pratique. Les stages sont nombreux afin de permettre aux étudiants de mettre un pied dans la vie active et de se confronter à la réalité du terrain.
  • Les cours généraux ne sont pas négligés. Les employeurs sont attentifs à une culture large et citoyenne qui garantit à la fois une bonne intégration dans un travail d’équipe et la possibilité de poursuivre une formation tout au long de la carrière. Une formation par des humanités secondaires équilibrées est la seule garantie de posséder le métier de métallier soudeur et pas un simple poste de travail. C’est la certitude d’avoir les bases nécessaires pour suivre les inévitables évolutions de ce métier d’avenir.

Quel métier après notre formation soudure ?

À l’issue de la formation soudure, vous serez métallier soudeur. Vous pourrez également poursuivre votre formation et vous spécialiser.

Certains métiers, tout aussi recherchés dans le secteur de l’industrie, sont également moins connus. Par exemple, les métiers liés au contrôle des pièces soudées et à la certification des travaux sont très demandés depuis quelques années.

Comment s’inscrire à notre Institut de soudure ?

Pour s’inscrire, il faut avoir réussi une 4e secondaire. Aucun prérequis n’est supposé. Un étudiant qui aurait terminé une 6e professionnelle et aurait obtenu un CESS dans une autre option peut également suivre cette formation de métallier-soudeur. Nous vous invitons à prendre contact avec l’école afin de connaître toutes les modalités d’inscription.

https://www.idbbxl.com/lessentiel/inscriptions/

Bon à savoir : les inscriptions débutent le jour de la journée portes ouvertes du mois de mai, mais les classes se remplissent vite. Si vous souhaitez obtenir une place dans notre Institut, nous vous invitons à remplir le dossier de préinscription ou à demander un entretien d’orientation pour obtenir plus d’informations.