Institut Don Bosco

En quoi consiste le métier de technicien en électronique ?

Spécialiste des systèmes électroniques, le technicien en électronique s’occupe principalement de la maintenance et de la réparation des équipements contenant des composants électroniques (appareils électroménagers, instruments de mesure, appareils audio-visuels, téléphones, matériel médical, systèmes de navigation…). Placé sous la direction d’un ingénieur, il peut également être en charge de l’installation voire de la conception de certains matériels.
Comment devenir technicien en électronique ? Quelles sont ses missions, ses compétences, ses débouchés, sa rémunération et quelles formations existent pour accéder à ce métier ?

 

Ses principales missions

Du simple contrôle à la réparation et à la maintenance en passant par l’installation et la fabrication de matériels électroniques, les missions du technicien en électronique sont très variées. Il intervient aussi bien sur des petits composants que sur des appareillages plus conséquents, dans tous les cas il doit être en mesure de réparer ou d’optimiser l’outil de production.

 

Salaires et débouchés

Technicien en électronique est un métier de terrain. La plupart du temps, ce professionnel intervient dans des entreprises industrielles pour prendre en charge la maintenance et la réparation des outils de production.
Le salaire est élevé dès le début de la carrière, cette rémunération pouvant varier selon son niveau de qualification.
Au fil des ans, il peut se spécialiser dans un domaine afin d’acquérir une expertise lui permettant de prétendre à des revenus plus importants.
Lorsqu’il est expérimenté, le technicien en électronique peut également participer à la conception de nouveaux produits au sein d’un bureau d’étude ou encore participer à des tests de prototypes.

 

Quelles compétences sont requises pour devenir technicien en électronique ?

Le technicien en électronique doit être en mesure d’intervenir sur des machines parfois très complexes. Pour cela, il doit disposer de connaissances solides dans des domaines variés : électronique, électromécanique, hydraulique, électricité, pneumatique…

– Il doit bien connaître toutes les innovations en matière de composants électroniques.
– Il doit maîtriser les langages informatiques et connaître les bases de la programmation.
– Il doit être capable de lire et d’analyser un schéma de câblage.
– Il doit être en mesure d’appliquer les procédures de tests préventifs.
– Il doit être capable de réaliser de simples réparations techniques (soudure, insertion de refroidisseurs…).
– Une connaissance correcte du néerlandais augmente le salaire moyen dès le début de la carrière.

 

Quelles sont les formations pour devenir technicien en électronique ?

Le métier de technicien en électronique est accessible dès le certificat de qualification (CQ6) obtenu avec le CESS. Une spécialisation en école supérieure est évidemment accessible. Devenir bachelier en électronique permet d’ouvrir encore plus de possibilités d’emploi.