L’industrie graphique : un secteur qui se réinvente

L’industrie graphique : un secteur qui se réinvente 11
Fév
2019

L’évolution du secteur de l’industrie graphique

Vous êtes à la recherche d’un secteur d’activité à la fois technique et créatif qui embauche ? Avez-vous pensé à l’industrie graphique ?

Contrairement à ce que de nombreux individus pensent, ce secteur d’activité a encore de beaux jours devant lui. En effet, il a énormément évolué ces dernières années.

Le renouveau de l’industrie graphique

Savez-vous en quoi consiste l’industrie graphique ? Il s’agit tout simplement de la chaîne de production d’un produit graphique. Toutes les étapes sont ainsi représentées, de la conception à la production à l’aide d’un procédé d’impression.

On peut considérer que l’industrie graphique est un ancien secteur d’activité. C’est le cas, mais depuis quelques années, il s’agit également d’un métier en plein renouveau. C’est un fait : on n’a jamais autant imprimé qu’aujourd’hui !

Le secteur de l’industrie graphique en 2019 n’a plus rien à voir avec celui d’il y a 20 ou 30 ans. Bien évidemment, le cœur de métier reste le même, mais les supports ainsi que les procédés d’impression ont beaucoup évolué ces dernières années.

Si vous voulez travailler dans le secteur de l’industrie graphique, vous ne pouvez donc pas uniquement vous former aux techniques traditionnelles, même si elles restent incontournables et représentent un socle solide de connaissances. Pour obtenir un travail dans ce secteur d’activité, il faut oser se familiariser avec les nouvelles techniques et constamment se tenir au courant des nouveautés.

Comment se former aux nouvelles techniques de l’industrie graphique ?

Pour se former aux nouvelles techniques de l’industrie graphique, il est important de trouver une école spécialisée dans ce domaine. L’Institut Don Bosco propose une formation permettant à ses élèves de devenir technicien des industries graphiques. À l’issue de cette formation, les élèves sont amenés à faire un stage afin de valider leurs acquis : régulièrement, une promesse d’emploi est proposée à nos élèves.

Le petit + de notre formation aux métiers des industries graphiques ? Bien que la technique soit au cœur de ce secteur d’activité, nous n’hésitons pas à mettre l’accent sur l’aspect créatif du métier de technicien des industries graphiques.

Envie d’en savoir plus sur notre formation ? Vous voulez connaître la procédure d’inscription à l’Institut Don Bosco ? N’hésitez pas à vous rapprocher de notre école : nous répondrons à toutes vos interrogations sur les industries graphiques.