Les métiers de la soudure : un secteur qui recrute

Les métiers de la soudure : un secteur qui recrute 28
Jan
2019

Métallier soudeur : un métier très recherché

Vous voulez suivre une formation qui vous garantisse un accès rapide au monde du travail ? En Belgique, le secteur de la soudure recrute énormément depuis quelques années. En effet, de nombreux secteurs d’activité sont à la recherche de métalliers soudeurs pour leurs chantiers, mais la main d’œuvre est difficile à trouver.

La soudure : un secteur encore trop méconnu par les jeunes

En Belgique, les compétences liées aux métiers de la soudure se perdent. Alors qu’il n’y a jamais eu autant de demandes de la part des entreprises. Aujourd’hui, les plus gros chantiers de l’industrie ne peuvent pas se passer des compétences des métalliers soudeurs. Il en va de même pour de nombreux autres secteurs d’activité qui peinent à recruter des professionnels de confiance.

Pourquoi les métiers de la soudure sont-ils autant boudés par les jeunes ? 3 principales raisons peuvent l’expliquer :

●     Les jeunes ne sont pas forcément au courant que le métier de métallier soudeur est si recherché par les entreprises : choisir une formation aux métiers de la soudure, c’est avoir la garantie de trouver un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

●     Les missions du métier de métallier soudeur peuvent sembler peu attractives. Alors qu’il n’en est rien, celui-ci ayant beaucoup évolué ces dernières années. Il ne s’agit plus seulement d’un métier physique : une réelle capacité de réflexion est attendue des soudeurs sur les chantiers.

●     Enfin, en Belgique, la tradition des métiers de la soudure s’est petit à petit perdue au fil des années. Comment devenir métallier soudeur à Bruxelles s’il n’existe pas de formation ? C’est pourquoi l’Institut Don Bosco a décidé de proposer une nouvelle formation à ses élèves : il est aujourd’hui possible de se former à la soudure !

Découvrez notre formation aux métiers de la soudure

La force de notre formation aux métiers de la soudure, c’est de permettre un accès rapide à l’emploi. 2 ans au sein de notre école de Bruxelles suffisent pour se former aux différentes techniques de la soudure.

Si vous choisissez de suivre notre formation, vous développerez des compétences très attendues par les entreprises et vous pourrez prendre conscience de la grande variété de ce secteur d’activité : soudure à l’arc, TIG, semi-automatique, oxy-gaz, plasma… mais également le contrôle des pièces soudées ainsi que la certification des soudures.

Le métier de métallier soudeur vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rapprocher de notre école pour en savoir plus !